Non classé

Escargots géants africains ont envahi Cuba

Escargots géants africains ont envahi Cuba

L’une des pires espèces envahissantes au monde a atteint les Caraïbes, menaçant les plantes et les animaux indigènes

Imaginez la taille d’un escargot de jardin commun. Maintenant, multipliez-le plusieurs fois.

Maintenant, vous avez une idée de la taille des escargots terrestres géants africains . Ils peuvent atteindre la taille d’un rat et sont un ravageur extrêmement destructeur, mangeant quelque chose de vert dans leur sillage.

C’est pourquoi ils sont considérés parmi les pires espèces envahissantes au monde.

Bien que originaires d’Afrique de l’Est, les chercheurs ont découvert que l’été dernier, ils avaient atteint La Havane à Cuba, une conclusion qu’ils soulignent dans un nouveau rapport sur Molluscan Research . 

C’est un problème, non seulement pour les usines de Cuba, mais pour les escargots cubains.

Les escargots pourraient se propager rapidement (Crédit: National Geographic Image Collection / Alamy)

Les escargots pourraient se propager rapidement 

La plupart des mollusques de Cuba n’existent nulle part ailleurs dans le monde. Ils sont également extrêmement diversifiés, mais risquent maintenant d’être dépassés par les nouveaux envahisseurs.

Une fois qu’ils s’infiltrent, les escargots géants peuvent se propager rapidement. Ils sont hermaphrodites et peuvent commencer à se reproduire à six mois. Un escargot peut pondre 100 à 300 œufs par mois.

«La probabilité d’éclosion de ces œufs est de 95%, de sorte que l’espèce pourrait éventuellement couvrir toute l’île», explique Antonio Vazquez de l’Institut de Médecine tropicale de La Havane, Cuba. Il surveille actuellement la gravité de l’infiltration.

Les chercheurs ne savent pas quand ils ont d’abord envahi ou comment ils sont arrivés là. Mais ils s’attendent à ce que leur nombre augmente, car ils sont extrêmement bons pour s’adapter aux nouveaux écosystèmes.

Cuba n’est pas le seul endroit où les escargots géants ont envahi: ils ont également atteint le Brésil, la Floride et le Venezuela.

Un très gros escargot (Crédit: USDA Photo / Alamy)

Un très gros escargot (Crédit: USDA Photo / Alamy)

Il sera difficile de se débarrasser des escargots géants, car les molluscicides pourraient endommager la population indigène.

L’introduction d’un autre escargot prédateur pourrait sembler une autre option, mais cela a été fait en 1821 dans les îles hawaïennes avec des conséquences malheureuses. Au lieu de manger les géants africains, ils ne mangeaient que d’autres escargots indigènes. Les géants africains, semble-t-il, étaient intouchables.

Alors, que devrait faire Cuba?

L’éradication est trop à espérer, dit Vazquez. Au lieu de cela, il veut que le pays contrôle la population des escargots, pour les empêcher de se propager trop loin.

Il espère que le programme de surveillance des mollusques de Cuba aidera à surveiller leur population et à enlever les escargots à la main.

Mais il sera crucial de conseiller au public de ne pas ramasser les escargots comme animaux de compagnie. Ils peuvent également constituer une menace pour la santé humaine car ils hébergent le parasite du poumon du rat , qui peut provoquer une forme de méningite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :